Prêts bancaires & Assurance emprunteur
À quoi sert l’assurance du prêt immobilier ?
L’assurance des prêts bancaires (immobilier) garantit le remboursement de prêt, partiel ou total si vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos mensualités.
Depuis le 1er juin 2022, et ce grâce à la loi Lemoine, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt à tout moment, à partir du moment où vous avez signé votre offre de prêt ; sous la seule condition que les garanties du contrat choisi doivent être équivalentes à celles proposées par l’organisme prêteur.
Les options proposées peuvent varier d’un organisme à l’autre :
- Décès : cette garantie est obligatoire dans tous les contrats, elle couvre le décès en cas de maladie ou accident
- Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : cette option couvre le cas où vous ne serez plus en mesure d’exercer votre activité professionnelle pendant une période déterminée en cas de maladie, selon les modalités et garanties du contrat choisi
- Invalidité Permanente Partielle ou Totale (IPPT) : cette option vous couvre si vous n’êtes plus en état d’exercer une activité qui vous procure un revenu
- Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : suite à un accident ou une maladie, vous subissez une perte irréversible et totale de votre autonomie, vous n’êtes plus en état d’exercer une activité rémunératrice et vous aurez besoin d’un aidant pour effectuer des actes ordinaires de la vie quotidienne
Certaines de ces assurances prévoient des garanties complémentaires en option. Certains organismes peuvent demander un questionnaire de santé (QS) simplifié, d’autres un questionnaire de santé plus détaillé. Le QS permet d’établir un bilan de votre état de santé. Le détail de ces formalités médicales dépend de l’âge, du montant et de la durée du prêt. Les informations médicales fournies sont strictement confidentielles et sont protégées par le secret médical, elles doivent être transmises directement au service santé de l’assurer par courrier postal ou par un espace client sécurisé. Il nous est strictement interdit de traiter les données médicales et de santé de nos clients.
Si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, nos partenaires analysent le dossier selon les conditions d’accès à cette convention. Le montant de l’emprunt pour l’acquisition de la résidence principale ne doit pas dépasser les 420 000 € et le contrat d’assurance des prêts bancaires doit prendre fin avant le 71ème anniversaire de l’emprunteur.
Nos partenaires sont également très à cheval sur le respect du droit à l’oubli.
N’hésitez pas à contacter Levantin Solutions Assurances à Metz et à Saint-Dié-des-Vosges, si vous avez des questions. Notre équipe est ravie de vous accueillir pour vos besoins.
À découvrir également : Nos gammes d’assurance