Taille du texte:
A A A
Notre équipe
Antoine Abou Haidar
Notre équipe

Antoine Abou Haidar

Directeur
Lecteur audio

(1) Le terme « Levantin », de Levant, région où le soleil se lève, « Anatolë » en grec, « Machrek » en arabe, a désigné en français (et en italien : « Levantini ») à partir du XVIème siècle l’ensemble des habitants du Proche-Orient. 

Ainsi, dans la fable de Jean de LA FONTAINE, « Le Rat qui s’est retiré du monde (1675) » : 

« Les Levantins en leur légende, 

disent qu’un certain Rat, 

las des soins d’ici-bas, 

dans un fromage de Hollande 

se retira loin du tracas ». 

 Je suis donc originaire de l’un des pays du « Levant », qui est le Liban, d’où l’origine du mot Levantin et le cèdre en page d’accueil de notre site web est l’emblème de ce Liban meurtri, au début pas la guerre des autres sur le sol libanais, ensuite par ses hommes politiques, quel que soit leur bord, qui pillent l’État, qui volent le peuple et qui le tue à feu doux. 

Antoine Abou Haidar(2)  Un peu d’histoire, sur l’histoire fraternelle entre la France et le pays du cèdre, le Liban ! 

(1)Le Liban tient son origine institutionnelle à l’intervention de la France au nom de l’Europe pour mettre fin aux affrontements entre les maronites et les trous en 1860. Le statut d’autonomie garanti par les puissances européennes l’année suivante constitue le cadre d’une influence culturelle croissante de la France. 

 Lors de la première guerre mondiale et en vue de la dislocation de l’empire Ottoman, la France et la Grande-Bretagne se partagent secrètement les provinces arabes de l’empire dans les accords Sykes-Picot. Pour des raisons culturelles et historiques, la France revendique entre autres l’actuel Liban et la Syrie. 

 Les Libanais, favorables à la présence française au Liban, envoient une délégation à la Conférence de Paix de Paris de 1919 pour demander la création d’un Liban sous ses frontières actuelles. 

 Cette demande est acceptée et le grand Liban, séparé de la Syrie, est placé sous mandat français après la conférence de San Remo en 1920. Le Liban moderne et ses principales institutions sont donc créés et développés par la France jusqu’à l’indépendance libanaise en 1943. 

 Cette relation toute particulière entre la France et le Liban (en particulier avec les maronites) a pour conséquence la séparation du Liban de la Syrie. C’est de cette relation franco libanaise que se trouve l’origine de l’existence du Liban comme nation reconnue. En raison de cette relation particulière, la France est souvent considérée comme un « pays frère » du Liban. Il est aussi parfois qualifié de « tendre mère » du Liban ou de seconde patrie des Libanais. 

  1. Texte de wikipedia 
  1. Drapeau libanais pendant la période du mandat français 
Retour